Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Conseils Mindset SEGOUFFIN Sébastien
Conseils Mindset SEGOUFFIN Sébastien
Menu
Travailler sur la conscience de soi

Travailler sur la conscience de soi

Travailler sur la conscience de soi

Avoir un growth mindset signifie que vous croyez en une capacité d’évolution de votre intelligence, de votre créativité et de votre caractère. C’est cet état d’esprit qui vous permet d’augmenter à la fois votre intelligence et votre conscience de vous-même tout en grandissant en tant que personne.

 

Déterminez quels sont vos qualités et vos talents

 

Vos dons et vos capacités vous aideront à réussir, mais ils ne peuvent le faire que si vous pouvez en faire la liste. Vous devez être suffisamment conscient de vous-même pour utiliser et affiner les talents que vous avez déjà.

 

Commencez par penser aux domaines dans lesquels vous excellez. Qu'est-ce qui est le plus facile pour vous ? Dans quelles matières avez-vous toujours réussi à l'école ? Demandez à vos amis, à votre famille et à vos collègues de travail de vous faire part de leurs observations. Souvent, ils peuvent discerner en vous des talents qui vous sont inconnus. Par exemple, vous avez peut-être une capacité naturelle à convaincre. Vous ne remarquerez peut-être même pas cette capacité, mais c'est une compétence qui s'avère utile dans de nombreuses situations.

 

Vous pourriez tout simplement demander à vos amis : " J'essaie de devenir plus conscient de moi-même. Pouvez-vous me dire quelles sont mes forces et mes faiblesses ?"

 

La conscience de soi est aussi connaître ses faiblesses

 

Il est tout aussi important de connaître ses faiblesses afin d’évoluer en dehors de notre zone de confort. Soyez à l'écoute lorsque vous recevez des critiques ou des allusions d'autres personnes, qu'elles soient sollicitées ou non, car cela vous aidera à canaliser vos efforts dans la bonne direction. Par exemple, si un ami vous dit : " Vous démarrez un nouveau projet ? Qu'est-il arrivé au dernier ?". Vous vous rendrez peut-être compte que vous manquez de ténacité dans vos objectifs.

 

Accordez-vous le mérite de l'effort

 

Des études ont montré que les enfants qui sont félicités pour leurs efforts plutôt que pour le résultat sont plus aptes à développer un mindset positif. Cela s’explique par le fait qu'ils se concentrent davantage sur le processus plutôt que sur le résultat final.

 

Récompensez-vous pour votre labeur et non pour le résultat final. Concentrez-vous sur l’effort en récompensant chaque étape de votre avancement. Si vous essayez une nouvelle recette de cuisine à la maison qui vous paraît difficile, ne vous dîtes pas que ce que vous mangez est délicieux, mais soyez plutôt fier d’avoir travailler si fort pour savourer ce mets délicat.

 

Sébastien SEGOUFFIN